Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS)

En laissant des traces qui remontent à leur origine, les voies de communication historiques relient le passé au présent. Le but de l’Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) est de conserver et d’entretenir ces importants témoins de l’histoire.

Un exemple

Via delle Vose siz

Via delle Vose (TI): détail du pavage remis en état avec de pierres arrondies provenant de sédiments alluvionnaires situés à proximité (photo: S. Zala, Basler & Hofmann).

La “Via delle Vose” est un chemin muletier de 5,5 km qui relie les villages d’Intragna et Loco. Avant la construction de la nouvelle route à travers le village d’Auressio, c’était l’unique accès à la vallée d’Osernone. Le chemin est une voie de communication d'intérêt remarquable, avec un patrimoine historique d’une grande valeur et un paysage culturel diversifié: vignes, châtaigneraies et éléments sacrés. Un projet à grande échelle a permis entre 2013 et 2016 de remettre en état le pavage, les murs de pierres sèches, les systèmes de drainage, ainsi que les accès aux vignobles et autres éléments constitutifs. Les structures existantes ont été réparées, remises en état ou reconstruites de façon appropriée. Le pont qui traverse le torrent Isorno, détruit lors de l'inondation de 1978, a été remplacé par un pont moderne (projet Christian Menn). Pour en savoir d’avantage au sujet de ce chemin, consultez la description IVS (en italien) ou le site web des parcs suisses.

Gros plan

La prise en considération des inventaires fédéraux dans les plans directeurs et les plans d‘affectations

301296ed81Les offices fédéraux de l‘environnement OFEV, de la culture OFC, des routes OFROU et du développement territorial ARE ont saisi l’opportunité de l’ATF Rüti pour montrer comment les inventaires fédéraux doivent être pris en compte dans les plans directeurs et les plans d’affectation. A télécharger

Demandes d'aide financière

Pour le traitement des demandes d'aide financière, le service fédéral chargé des voies de communication historiques a conçu un schéma de procédure et des formulaires.

Données IVS aussi disponibles sur www.geo.admin.ch

301296ed81Vous pouvez désormais consulter une copie de l’inventaire fédéral des voies de communication historiques sur le portail SIG de la Confédération http://map.geo.admin.ch/, qui vous offre un accès direct à une multitude de géoinformations et géoservices.