Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS)

En laissant des traces qui remontent à leur origine, les voies de communication historiques relient le passé au présent. Le but de l’Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) est de conserver et d’entretenir ces importants témoins de l’histoire.

Un exemple

20170628 FR Route des neigles

Route de Neigles (FR): Section du mur de soutènement sur le bloc de molasse composé par des matériaux très hétérogènes(photo: S. Zala, Basler & Hofmann).

La Route des Neigles à Fribourg (objet IVS FR 1.1.1) se trouve à quelques mètres en dessus d'une prairie aux bordes de la Sarine. La route est soutenue par un mur de soutènement d’une longueur d'environ 100 m et plus de 5 mètres d’hauteur. Le mur se trouve, sur environ deux tiers de sa longueur, sur un banc de molasse. Aujourd'hui, il réunit un bric-à-brac de différents types de construction qui a surgi au fil du temps: grands moellons de molasse ou de tuf, des galets et même des blocs de granit. Le mur est partiellement crépi. La partie supérieure se compose d'un parapet de blocs de molasse avec des couvertines, avec de parties en crépi au ciment. Le drainage du mur fonctionnait avec d’anciennes barbacanes, qui seront partiellement remis en état. Des informations historiques concernant le mur se trouvent sur de vieux plans de la ville de Fribourg (Sickinger: 1582 ou Martini: 1606). A cause de l’érosion chimique et physique, le mur se trouve en mauvais état. La ville de Fribourg remettra en état le mur pour assurer sa stabilité et sa fonctionnalité.

Gros plan

La prise en considération des inventaires fédéraux dans les plans directeurs et les plans d‘affectations

301296ed81Les offices fédéraux de l‘environnement OFEV, de la culture OFC, des routes OFROU et du développement territorial ARE ont saisi l’opportunité de l’ATF Rüti pour montrer comment les inventaires fédéraux doivent être pris en compte dans les plans directeurs et les plans d’affectation. A télécharger

Demandes d'aide financière

Pour le traitement des demandes d'aide financière, le service fédéral chargé des voies de communication historiques a conçu un schéma de procédure et des formulaires.

Données IVS aussi disponibles sur www.geo.admin.ch

301296ed81Vous pouvez désormais consulter une copie de l’inventaire fédéral des voies de communication historiques sur le portail SIG de la Confédération http://map.geo.admin.ch/, qui vous offre un accès direct à une multitude de géoinformations et géoservices.