Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS)

En laissant des traces qui remontent à leur origine, les voies de communication historiques relient le passé au présent. Le but de l’Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) est de conserver et d’entretenir ces importants témoins de l’histoire.

Un exemple

20170615 Lyssbachbrcke

Pont sur la Lyssbach (BE): Détail du pont pendant la phase de remise en état (photo: S. Zala, Basler & Hofmann).

Le pont en arc maçonné d’environ 200 ans (objet IVS BE 33.7.3, avec importance nationale et substance) est situé dans le centre du village de Lyss. Il est actuellement utilisé pour traverser la rivière Lyssbach à la fois par la circulation motorisée, comme passage piétons et par les vélos. Le pont se trouve sur la route Aarberg - Büren a.A. Cette route se trouvait sur une ligne commerciale entre la France, le nord de la Suisse et le sud de l'Allemagne au Moyen Age. Le pont, d'une longueur d’environ 12 mètres, a été construit avec du calcaire de Brüttel et se compose de deux arcs en voûte en berceau avec blocs de pierre. Le pilier central présente des massifs de protection des deux côtés. Le pont en arc présente des dommages, apparus avec le temps, qui doivent être éliminés, tels que l'ouverture des joints et le détachement des pierres. Les réparations en béton mal appliqué seront remplacées par du mortier de chaux. La ligne téléphonique placée à côté du pont perturbant la vue, a été enlevée. L’association communale Lyssbach, par une remise en état appropriée, a réussi à ramener le pont à son aspect d'origine.

Gros plan

La prise en considération des inventaires fédéraux dans les plans directeurs et les plans d‘affectations

301296ed81Les offices fédéraux de l‘environnement OFEV, de la culture OFC, des routes OFROU et du développement territorial ARE ont saisi l’opportunité de l’ATF Rüti pour montrer comment les inventaires fédéraux doivent être pris en compte dans les plans directeurs et les plans d’affectation. A télécharger

Demandes d'aide financière

Pour le traitement des demandes d'aide financière, le service fédéral chargé des voies de communication historiques a conçu un schéma de procédure et des formulaires.

Données IVS aussi disponibles sur www.geo.admin.ch

301296ed81Vous pouvez désormais consulter une copie de l’inventaire fédéral des voies de communication historiques sur le portail SIG de la Confédération http://map.geo.admin.ch/, qui vous offre un accès direct à une multitude de géoinformations et géoservices.