Partenaires et liens

Les adresses des services cantonaux IVS vous trouvez ici.

Services avec mandat de souvraineté

traditionell geschotterter

Route empierrée historique entre Signau et Multen (BE)
Photo: F. Bieri, Basler & Hofmann

  • Office fédéral des routes OFROU
    Mobilité douce
    L'Office fédéral des routes est le service spécialisé de la Confédération pour l'infrastructure routière et le trafic routier individuel en Suisse. Les voies de communication historiques constituent le réseau originel du trafic qui à l'époque était exclusivement non motorisé. Elles reflètent ainsi la construction dans le domaine des ponts et chaussées depuis l'origine jusqu'à nos jours. Elles dépendent de l'unité Mobilité douce de l'Office fédéral des routes, unité qui a pour mission générale de créer pour le trafic non motorisé les conditions cadre les meilleures possibles au plan fédéral.
  • Commission fédérale des monuments historique CFMH
    Le Conseil fédéral nomme une ou plusieurs commissions consultatives pour la protection de la nature, la protection du paysage et la conservation des monuments historiques (art. 25, al. 1, LPN). La CFMH est la commission consultative spécialisée pour la sauvegarde des monuments historiques et pour l'archéologie. Une des tâches de la Commission est de débattre de questions fondamentales touchant ä la conversation des monuments historiques. Les résultats seront publiés.
  • Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage CFNP
    Le Conseil fédéral nomme une ou plusieurs commissions consultatives pour la protection de la nature, la protection du paysage, et la conservation des monuments historiques (art. 25, al. 1, LPN). La CFNP est la commission consultative spécialisée pour la protection de la nature et du paysage.
  • Fonds Suisse pour le Paysage FSP
    Le FSP soutient des projets impliquant des mesures destinées à sauvegarder la diversité biologique et structurelle du paysage. Le Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) a été fondé par la Confédération. Organisation indépendante de l'administration, il n'est subordonné à aucun Département.
  • Office fédéral de la protection de la population OFPP
    Protection des biens culturels PBC
    La Confédération, en collaboration avec des organisations partenaires suisses et étrangères, prend des mesures adéquates pour la protection des biens culturels afin de transmettre un patrimoine culturel intact aux générations futures. La Section protection des biens culturels (PBC) de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est l'organe compétent en matière de protection des biens culturels.
  • Office fédéral de la culture OFC
    Section Patrimoine culturel et monuments historiques
    La section patrimoine culturel et monuments historiques est l'organe fédéral chargé des questions liées aux monuments historiques, à la protection des sites construits et à l'archéologie. Elle est notamment responsable pour l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse ISOS.
  • Office fédéral de l'agriculture OFAG
    Améliorations structurelles
    Les améliorations structurelles contribuent à améliorer les conditions de vie et les conditions économiques du monde rural, notamment en montagne. A cet égard, il arrive souvent que des mesures prises pour améliorer l'accès à ces régions (construction de routes) touchent aussi les voies de communication historiques.
  • Office fédéral de l'environnement OFEV
    L'Office fédéral de l'environnement est le service de la Confédération chargé de l'environnement. Il a pour tâche de gérer les ressources naturelles selon les principes du développement durable et de protéger l'homme contre les dangers naturels et l'environnement contre les pollutions.

 

Organisations professionnelles d'importance nationale

  • Archéologie Suisse
    L'essentiel en quelques lignes sur l'archéologie de la Suisse.
  • Fondation pour l'encouragement de la conservation des monuments historiques
    La fondation encourage l'enseignement et la recherche scientifique dans le domaine de la conservation du patrimoine bâti. S'appuyant sur ces connaissances, elle favorise les prestations de service et l'émergence de réseaux entre institutions suisses actives dans le même domaine. La fondation a été créée en 1991.
  • Mobilité piétonne
    Mobilité piétonne est l'association suisse des piétons. Centre de compétence suisse pour le trafic piétonnier dans les agglomérations, cette association défend les intérêts des piétons dans le cadre de la politique des transports.
  • Geosuisse
    Société suisse de géomatique et de gestion du territoire avec les buts et activités suivants: La société défend et encourage les intérêts professionnels de ses membres, elle défend le prestige de la profession, elle publie une revue professionnelle, elle organise des séminaires de perfectionnement et elle entretient des relations avec les autorités, les hautes écoles et les associations professionnelles suisses et étrangères.
  • Société de l'histoire de l'art en Suisse SHAS
    Connaître, conserver, mettre en valeur les témoins de l’architecture en Suisse: telle est la vocation de la Société de l’art en Suisse, une association qui est devenue le forum par excellence, réunissant aussi bien les passionnés d’art et d’architecture que les spécialistes.
  • Centre national d'information pour la conservation des biens culturels NIKE
    Le NIKE est le centre national d'information pour la conservation des biens culturels en Suisse. Il œuvre en faveur de la conservation des biens culturels matériels en Suisse.
  • Patrimoine suisse
    Patrimoine suisse est, avec ses sections, la principale organisation helvétique de défense de l'environnement dans le domaine du patrimoine architectural, de l'architecture contemporaine et de l'aménagement du territoire.
  • SuisseMobile
    SuisseMobile est le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme. La mobilité douce est le terme générique usuel en Suisse qui regroupe les moyens de transport que sont la marche, le vélo, le VTT, le roller et le canoë. SuisseMobile fait fonction de coordiner la collaboration entre les pouvoirs publics et les services privés.
  • Suisse Rando
    Suisse Rando est une organisation privée composée de 26 sections cantonales qui œuvre en faveur d'un réseau de chemins de randonnée pédestre balisés de manière uniforme sur tout le territoire suisse ainsi que pour la défense des intérêts des randonneurs sur le plan politique et institutionnel.
  • Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage FP
    La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage s'efforce de conserver, d'entretenir et de revaloriser le paysage digne de protection en Suisse. A cet effet, elle préserve et promeut les valeurs naturelles et culturelles du paysage, et là où c'est possible, cherche à les rétablir.
  • Fondation Actions en Faveur de l'Environnement FAFE
    La Fondation Actions en Faveur de l'Environnement (FAFE) a été créée en 1976. Elle organise, propose et gère des chantiers de volontaires à travers toute la Suisse. Les bénévoles travaillent en groupes, effectuant des interventions pour la protection de la nature et l'entretien du patrimoine paysager. Au cours de ces dernières années, la FAFE est devenue un centre national de compétences en matière de pierre sèche.

 

Institutions de recherche

En Suisse

 

Divers