Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS)

En laissant des traces qui remontent à leur origine, les voies de communication historiques relient le passé au présent. Le but de l’Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) est de conserver et d’entretenir ces importants témoins de l’histoire.

Un exemple : voie de communication historique qui mène de Calvario à Pro de Leura

Voie de communication historique Calvario

Conservation d’un paysage rural précieux au val Calanca. (Foto: Orio Guscetti, Selma)

La région de Calvario surplombe la commune de Rossa et se situe à l’extrémité du val Calanca, une des vallées italophones du sud des Grisons. Le paysage offre des forêts impressionnantes, riches en trésors historiques et culturels, ainsi que des étendues de terrasses aux innombrables murs en pierre sèche, traversées par la voie de communication historique qui mène de Calvario à Pro de Leura (GR 4440.0.1, importance régionale avec beaucoup de substance). La région témoigne de l’importance que revêtait l’exploitation agricole pour la vallée où l’on cultivait essentiellement des céréales et des légumes, notamment des pommes de terre. Depuis l’abandon des cultures, arbres et arbustes ont repris leurs droits, accélérant ainsi la dégradation des murs en pierre sèche.

Ces dernières années, la commune de Rossa et diverses organisations ont déployé des efforts considérables sur 6 ha pour conserver ce précieux espace paysager. A cet effet, les terrasses et les murs en pierre sèche tout comme les bâtiments historiques ont été remis en état après les travaux forestiers (déboisement de forêt pionnière, plantation de noyers et de cerisiers). La commune souhaite exploiter sur le long terme les terrasses restaurées.

Desserte de la région par une voie de communication historique

En 2016 et en 2017, la voie de communication historique qui mène de Calvario à Pro de Leura a été remise en état, avec la collaboration technique du service cantonal d’archéologie, du service des monuments du canton des Grisons et de l’OFROU. Les travaux de restauration ont scrupuleusement conservé et rétabli la substance archéologique et historique dans les règles de l’art. Lors de cette étape et outre la remise en état de la route proprement dite, la restauration a également porté sur plus de 670 m2 de murs en pierre sèche.

La conservation et la valorisation du paysage rural traditionnel de la région de Calvario lèguent aux générations futures des techniques de construction traditionnelles, et nous sensibilisent à la manière dont nos ancêtres ont vécu dans des zones isolées et d’accès difficile, sans compter l’amélioration significative de la biodiversité apportée par la restauration des murs en pierre sèche et des paysages ouverts. Enfin, cette conservation du paysage a une grande valeur, car elle contribue à endiguer le dépeuplement de la vallée en y ouvrant de nouvelles perspectives aux habitants.

Gros plan

Mise à jour du rapport explicatif sur l’OIVS

Le rapport explicatif sur « l’ordonnance concernant l’inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (OIVS) » constitue les instructions indispensables à la mise en œuvre active de l’ordonnance et, partant, au succès des projet d’aide financière. La nouvelle édition actualisée du rapport, qui inclut le texte de l’ordonnance, est disponible sur le site Internet de l’IVS en allemand, en français et en italien. La nouvelle version du rapport explicatif inclut les modifications apportées en 2017 dans le cadre de la révision de l’ordonnance concernant l'inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (OIFP).


Année du patrimoine 2018

hashtag kLa devise pour l’Année du patrimoine 2018 est « Regarde ! ». Elle s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel lancé par l’UE et le Conseil de l’Europe. Dans tout le pays, de nombreuses manifestations se proposent de mettre en valeur cet héritage commun. Cette Année du patrimoine culturel est placée sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset, qui a ouvert l’Année du patrimoine culturel le 18 décembre 2017 à la cérémonie d’ouverture à Berne. Notre environnement, les traditions, l’art, les bâtiments, les paysages, la nourriture et l’artisanat - mais également les voies de communication historiques appartiennent à notre patrimoine culturel. La prise de conscience de notre société et de notre appartenance repose sur un héritage culturel commun. Cette diversité est une opportunité précieuse car l’Année du patrimoine culturel 2018 doit être l’année de tous!
En savoir plus : https://www.patrimoine2018.ch/

 

La prise en considération des inventaires fédéraux dans les plans directeurs et les plans d‘affectations

301296ed81Les offices fédéraux de l‘environnement OFEV, de la culture OFC, des routes OFROU et du développement territorial ARE ont saisi l’opportunité de l’ATF Rüti pour montrer comment les inventaires fédéraux doivent être pris en compte dans les plans directeurs et les plans d’affectation. A télécharger

Demandes d'aide financière

Pour le traitement des demandes d'aide financière, le service fédéral chargé des voies de communication historiques a conçu un schéma de procédure et des formulaires.

Données IVS aussi disponibles sur www.geo.admin.ch

301296ed81Vous pouvez désormais consulter une copie de l’inventaire fédéral des voies de communication historiques sur le portail SIG de la Confédération http://map.geo.admin.ch/, qui vous offre un accès direct à une multitude de géoinformations et géoservices.