Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS)

En laissant des traces qui remontent à leur origine, les voies de communication historiques relient le passé au présent. Le but de l’Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) est de conserver et d’entretenir ces importants témoins de l’histoire.

L’Office fédéral des routes (OFROU) est le service fédéral chargé de la protection des voies de communication historiques. Le domaine Mobilité douce de l’OFROU accomplit les tâches de souveraineté en la matière. Ce faisant, l’OFROU veille avant tout à ce que les voies de communication historiques soient ménagées et, si l’intérêt général prédomine, à faire en sorte qu’elles soient conservées intactes. Cette obligation s’applique indépendamment de l’importance de la voie, nationale, régionale ou locale.


Journées européennes du patrimoine

Les 31e Journées européennes du patrimoine ont pris fin, en Suisse, dimanche 8 septembre. Placées sous le thème « Réseaux », elles ont offert au public un aperçu fascinant des liens et des réseaux qui traversent notre patrimoine culturel. Un accent particulier a été mis sur les voies historiques, comme le chemin des Huguenots à Berne, Zurich ou Schaffhouse, la route des pèlerins du Moyen Âge entre Schüpfheim et Heiligenkreuz (LU), ou encore la Via Francigena. Ainsi, différents services IVS cantonaux ont organisé plus de 30 manifestations au cours desquelles ils ont présenté des objets IVS. Vous pouvez découvrir ici des impressions correspondantes.

Les ouvrages routiers historiques dans l’espace alpin

Au 19e siècle, des ingénieurs ainsi que des constructeurs de routes et de tunnels ont créé de nombreuses nouvelles routes et «ouvrages d’art» modernes. Ils ont permis une traversée plus simple et plus rapide des Alpes, véritable rempart naturel qui, au cours des siècles précédents, faisait obstacle aux échanges commerciaux entre le nord et le sud. Les charges et l’usure croissantes entraînent pour de nombreuses routes centenaires ou bicentenaires d’importants travaux d’entretien ou la nécessité de projets de rénovation et de maintenance.

Plusieurs cantons ont acquis de l’expérience dans ce domaine dans le cadre de projets concrets de remise en état, connaissent les pièges à éviter et les pratiques éprouvées en matière de planification et de construction. Lire la suite…(en Allemand)…

 
 
 
 
 
 
 

Ancien Pont des Planches: un monument culturel du 18e siècle sauvé

Construit en 1778, le pont des Planches, un pont en arc maçonné, enjambe la rivière Grande-Eau dans une gorge pittoresque de la commune vaudoise d’Ormont-Dessous. Grâce à l’engagement conjoint de la commune d’Ormont-Dessous, de l’association des amis du pont des Planches et de différents soutiens, il a pu être remis en état à grands frais en 2023. Lisez l’article complet

 


Remise en état de L'escalier «I Trapet»

Un chemin de montagne historique mène de Soglio, dans le Val Bregaglia (Grisons), au Val Madris en passant par le col de Prasgnola. Depuis le 15e siècle, ce chemin muletier exposé permettait aux paysans de Soglio et Castasegna de conduire leur bétail vers les alpages de Madris. L'importance économique des prairies du Val Madris était telle pour les paysans du Val Bregaglia qu'ils consentaient à cette difficile randonnée d'environ sept heures. Mais en dessous du col de Prasgnola, il restait un endroit difficilement accessible pour le bétail. Les paysans ont donc construit les escaliers «I Trapet» à 2500 mètres d'altitude. Cette construction impressionnante et unique en son genre se compose de 300 marches qui permettent de franchir le tronçon difficile. Lisez l’article complet.