Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Bulletin de l'IVS, mai 2024

Bulletin de l'IVS, mai 2024

Voir le bulletin en ligne. ‍ ‍ ‍

23 mai 2024

Bulletin de l'IVS

L’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse IVS


Nouvelles inspirations lors des Journées européennes du patrimoine 2024

Die Vorlandbrücken erstrahlen in neuem Glanz.


Laissez-vous inspirer et découvrez comment les voies de communication historiques contribuent à notre patrimoine culturel, comment elles peuvent être remises en état et comment elles doivent être entretenues. Les Journées européennes du patrimoine des 7 et 8 septembre 2024 offrent une occasion unique de le faire. Différents services IVS cantonaux organisent des manifestations pour présenter des objets IVS. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site Internet. Dès début juin, nous publierons également ici une liste des manifestations avec objets IVS.


Cette année, les Journées européennes du patrimoine auront lieu autour du thème «Réseaux». L’objectif est de faire découvrir comment les réseaux, en particulier les voies de communication historiques, ont marqué les échanges culturels, sociaux ou économiques. Vous trouverez de plus amples informations sur la campagne des Journées européennes du patrimoine en Suisse sur www.decouvrir-le-patrimoine.ch.


Reconstruction et préservation à long terme des clôtures en bois du Meiental


Le Meiental est une vallée latérale du canton d’Uri, attrayante sur le plan écologique et des paysages. Depuis le village de Wassen, le chemin historique «Sustenweg» monte abruptement en direction du col du Susten. Le sentier et la «route de communication» construite en 1811 sont répertoriés comme objets d’importance nationale dans l’inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (UR 4.2.3 / UR 4.2.4). Les traditionnelles clôtures en bois du Meiental sont classées comme éléments de délimitation des sentiers et pâturages dignes de protection. Ces clôtures en bois marquaient le paysage de la vallée il y a encore quelques décennies. Elles ont toutefois été remplacées, au fil des ans, en de nombreux endroits par de simples clôtures fonctionnelles en plastique ou en fil de fer. En effet, l’entretien de ces clôtures de grande valeur historique prend beaucoup de temps et est onéreux.


Les poteaux massifs en mélèze sont l’un des éléments typiques des clôtures en bois du Meiental. Dans ce projet, ils mesurent 2,10 m et sont ancrés dans le sol à une profondeur de 70 cm. Ils sont percés de trous carrés dans lesquels se glissent des poutres transversales en épicéa. Cela permet d’ouvrir le «Hag» (comme l’appellent les Uranais), n’importe où lorsque le bétail entre dans le pré. Le projet «Kulturhag Meiental» a permis à Pro Natura Uri de reconstruire les clôtures en bois entre 2017 et 2023 en collaboration avec des organisations engagées. Le projet a bénéficié notamment du soutien financier de l’OFROU. L’approvisionnement en bois provenant des forêts environnantes pour les plus de 550 poteaux stables et les quelque 2100 poutres transversales, lesquelles mesurent jusqu’à 3,5 mètres de long, a constitué un véritable défi.

Afin que la réfection du «hag» du Meiental ne soit pas éphémère, un fonds a été constitué dans le cadre du projet pour garantir l’entretien des clôtures dans les prochaines années. Il est également important de garantir un bon ancrage du projet au sein de la population locale, laquelle peut de nouveau admirer avec fierté ces clôtures en bois uniques en Suisse.

Dans le rapport final de Pro Natura (PDF, en allemand uniquement), vous trouverez de nombreuses informations intéressantes, des impressions sur la reconstruction des clôtures en bois du Meiental ainsi que des photos historiques.


Mise à jour de l’inventaire fédéral sur le site internet IVS

Depuis 2022, l’Office fédéral des routes (OFROU) prépare la mise à jour de l’inventaire fédéral des IVS. Accompagné par un vaste panel d’experts, l’inventaire doit être remanié et actualisé d’ici 2035 en termes de contenu, de cartographie et de données techniques, sous la responsabilité du service IVS de la Confédération.

Actuellement, le projet de la mise à jour se trouve dans la phase conceptuelle, laquelle doit permettre de définir les bases méthodologiques et le processus d’inventaire. L’OFROU informe régulièrement les experts et le public intéressé de l’état actuel et des dernières évolutions du projet par le biais de lettres d’information, de newsletters et autres canaux. L’ensemble des informations et documents importants sur mise à jour de l’inventaire fédéral IVS sont disponibles sur le site Internet IVS.


Ancien Pont des Planches: un monument culturel du 18e siècle sauvé


Construit en 1778, le pont des Planches, un pont en arc maçonné, enjambe la rivière Grande-Eau dans une gorge pittoresque de la commune vaudoise d’Ormont-Dessous. Jusqu’à la construction de la route cantonale dans les années 1830, le pont constituait un point de passage important pour le commerce régional. Il a ensuite été très utilisé par les randonneuses et randonneurs avant d’être fermé en 2015 suite à un affaissement. Grâce à l’engagement conjoint de la commune d’Ormont-Dessous, de l’association des amis du pont des Planches et de différents soutiens, il a pu être remis en état à grands frais en 2023. Le pont des Planches sera réouvert dans le cadre d’une cérémonie d’inauguration officielle le 25 mai 2024. Une précieuse voie historique sera ainsi de nouveau accessible pour (re)découvrir la pittoresque vallée des Ormonts. Lisez l’article complet sur notre site Internet. ‍


Remise en état d’ouvrages routiers historiques dans l’espace alpin


Au 19e siècle, des ingénieurs ainsi que des constructeurs de routes et de tunnels ont créé de nombreuses nouvelles routes et «ouvrages d’art» modernes. Ils ont permis une traversée plus simple et plus rapide des Alpes, véritable rempart naturel qui, au cours des siècles précédents, faisait obstacle aux échanges commerciaux entre le nord et le sud. À partir de 1800, des routes ont p. ex. été construites pour franchir les cols du Simplon, du Splügen, du San Bernardino et du Gothard, qui marquent aujourd’hui encore l’espace culturel alpin. Les charges et l’usure croissantes entraînent pour de nombreuses routes centenaires ou bicentenaires d’importants travaux d’entretien ou la nécessité de projets de rénovation et de maintenance.


Pour que ceux-ci répondent à la fois aux exigences de la construction routière moderne et aux principes de conservation des voies et objets historiques, une approche planifiée est indispensable. Plusieurs cantons ont acquis de l’expérience dans ce domaine dans le cadre de projets concrets de remise en état, connaissent les pièges à éviter et les pratiques éprouvées en matière de planification et de construction. Les services IVS, les offices des ponts et chaussées, les entreprises d’ingénierie et de construction peuvent en bénéficier lorsqu’ils travaillent sur des projets de rénovation similaires. Les différentes bases et stratégies élaborées dans le cadre des projets sur les cols du Susten et du Splügen sont ici exemplaires. Lire la suite... (en allemand uniquement)


 

Service IVS de la Confédération

Ulrike Marx, Erika Flückiger Strebel

Office fédéral des routes OFROU  |   ivs@astra.admin.ch  |  www.ivs.admin.ch

 

Droits d'aueur © 2023 Office fédéral des routes OFROU, CH-3003 Berne

 

Désabonner le bulletin. ‍ ‍ ‍‍