Bulletin de l'IVS 01 / 2020
Est-ce que le bulletin n'apparaît pas correctement? » Dans ce cas consultez-le directement sur notre site.
|
Bulletin de l'IVS 01 / 2020
L’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse
|
|
|
|
Thèmes:
|
|
|
|
|
Aides financières : L’excédent de subventions accordées
augmente
Les aides financières consacrées depuis environ 17 ans par l’OFROU à la conservation des voies de communication historiques sont un exemple de réussite. De nombreux objets précieux ont ainsi pu être remis en état malgré le manque de moyens financiers de tous les actuers et la modestie des subventions de la Confédération. Aujourd’hui, de nombreuses voies historiques rénovées sont valorisées par le tourisme doux et préservées pour les générations futures.
Répartition équilibrée des moyens
La grande majorité concerne de petits projets dotés de subventions fédérales jusqu’à 50'000 francs. Quelques projets ont été subventionnés jusqu’à hauteur de 200'000 francs, et un seul projet a fait l’objet d’une subvention de plus de 200'000 francs. Bien que le montant des subventions accordées est en général supérieur au budget annuel, l’OFROU est toujours parvenu à verser les aides financières en temps utile, dans le cadre du budget limité. L’expérience a en effet montré que seuls 60 % environ des subventions octroyées sont réellement utilisées. Certains projets sont reportés en raison des conditions météorologiques ou parce que le financement résiduel n’est pas encore assuré.
L’année passée, cet excédent de moyens financiers accordés par rapport au budget annuel a cependant augmenté. Cela est notamment dû à la multiplication de gros projets nécessitant des subventions importantes, comme les remises en état de routes cantonales répertoriées dans l’IVS, qui sont souvent très coûteuses. Les demandes d’aides destinées à la conservation de ponts requièrent également un budget important. Même si de nombreuses demandes concernent en général des constructions de grande valeur, la majorité de ces ponts sont des objets ponctuels, malheureusement souvent isolés à l’échelle du réseau de voies historiques.
Demandes d’aide financière 2019 / 2020
L’OFROU vérifie les critères d’attribution des aides financières, en veillant au respect du cadre budgétaire. De plus en plus, le taux de subvention forfaitaire selon l’ordonnance sur la protection de la nature et du paysage OPN ne s’applique pas en premier lieu. L’accent est également mis sur les facteurs décrits dans l’art. 5 al. 1 de l’OPN, tels que la complexité des mesures et le degré de danger auquel l’objet à protéger est exposé. L’objectif est de focaliser encore davantage les moyens sur les projets
- ayant un intérêt du point de vue de la conservation des monuments historiques,
- devant être réalisés en urgence (priorisation),
- présentant un bon rapport coût/avantages et
- contribuant de manière significative au paysage rural d’une région et exerçant ainsi une fonction génératrice d’identité.
Les mesures d’économies pourraient actuellement consister en un moratoire des subventions, une réduction linéaire des aides financières, l’exclusion de certaines mesures de réfection et le report ou le rejet de projets.
Une promesse de nouvelles aides financières sous réserve pourrait également être indiquée, car il est possible que l’évolution du budget assigné à notre mission soit incertaine dans un proche avenir en raison des répercussions financières de la crise du coronavirus.
|
|
|
Gasterntal : Une route historique dessert une haute vallée
intéressante pour la randonnée
Le col du Lötschen est considéré comme le plus ancien col de glacier des Alpes bernoises. Il était déjà utilisé il y a environ 3500 ans pour relier la vallée de la Kander et le Lötschental. Il semble que les Romains connaissaient également ce passage, si l’on en croit les pièces de monnaie retrouvées sur le col. Parmi les nombreux randonneurs qui sillonnent la pittoresque vallée de Gastern, de Kandersteg à Selden, beaucoup ne continuent pas forcément jusqu’au col du Lötschen. La vallée de Gastern, traversée par la magnifique Kander, est elle aussi devenue une destination très appréciée.
Depuis le XIVe siècle, les voyageurs qui empruntent la voie commerciale menant au Haut-Valais via le col du Lötschen profitent du gîte et du couvert dans la vallée de Gastern («gastere» signifie «passer la nuit» dans le dialecte de Kandersteg). Jusqu’au début du XXe siècle, la vallée n’était accessible que par un chemin muletier qui traversait les gorges. Mais le col du Lötschen perd en grande partie son importance à partir de 1793, avec l’ouverture de la voie du col de la Gemmi, qui facilite la liaison entre Berne et le Valais.
Des éboulements menacent la route historique
Ce n’est en 1924/25, dans le cadre d’un programme d’emploi, que fut construite une route menant à la vallée de Gastern – un véritable joyau dans l’inventaire des voies de communication historiques. La petite route empierrée d’à peine trois mètres de large vient à bout de manière impressionnante des passages rocheux les plus difficiles. C’est une véritable prouesse technique, avec des parapets maçonnés, des murs de pierres sèches, des bordures de pierres, deux ponts en arches, deux tunnels et une semi-galerie.
L’exposition de la route contribue grandement à son charme. Mais elle constitue également une menace. En effet, l’instabilité de la montagne provoque de fréquentes chutes de pierres, qui représentent un danger pour les éléments du chemin et provoquent des dommages conséquents. Ainsi, en février 2019 et en décembre 2019, deux éboulements détruisent les murs de parapet. Alors que, dans les années 1950 et 1960, on remplaçait les murs de parapets en pierre endommagés par de simples barrières en bois pour des raisons de coûts, on s’efforce aujourd’hui de conserver un aspect homogène de la route. Grâce notamment au soutien de l’OFROU, la liaison de la vallée de Gastern a retrouvé sa forme d’origine au printemps 2020. Elle contribue à un tourisme doux et au maintien de traditions telles que le prêche de la vallée de Gastern. Fermée en hiver en raison du risque d’avalanche, la route est accessible de juin à octobre (accès payant et circulation en sens unique alterné).
|
|
|
» Désabonner le bulletin.