Bulletin de l'IVS 01 / 2023
Est-ce que le bulletin n'apparaît pas correctement? » Dans ce cas consultez-le directement sur notre site.
|
Bulletin de l'IVS 01 / 2023
L’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse
|
|
|
|
Thèmes:
|
|
|
|
|
Excursion technique IVS 2023
Ponts et murs historiques à Fribourg
Avec sa vieille ville très pittoresque, Fribourg recèle un patrimoine culturel et historique particulièrement riche. Située au bord de la Sarine, la capitale du canton se distingue par ses ruelles médiévales, des façades gothiques impressionnantes, de magnifiques églises et une extraordinaire diversité de fontaines, de murs et de ponts historiques. C’est ici qu’a eu lieu, début mai 2023, la traditionnelle excursion technique de l’IVS.
Frédéric Arnaud, responsable du service IVS du canton de Fribourg, a fourni aux 35 participantes et participants intéressé-e-s des informations sur les multiples défis et activités de son canton en matière de protection et de conservation des voies de communication historiques.

La ville de Fribourg offre une illustration parfaite de cette action. Lors d’une visite de la ville, l’excursion technique a mis l’accent sur deux objets IVS d’importance nationale particulièrement marquants : la route des Neigles et le pont de Saint-Jean, lequel a été récemment remis en état. Les participantes et participants ont beaucoup apprécié l’excursion technique comme opportunité d’entretenir le réseau IVS et de mener des échanges techniques. Cela renforce également le service IVS dans sa volonté de continuer à organiser régulièrement de tels événements. Lisez le rapport complet sur notre site Internet.
|
|
|
« Changement de génération » dans l’équipe IVS de l’Office fédéral des routes
En juin, Ulrike Marx a rejoint l’OFROU en qualité de spécialiste des voies de communication historiques. Elle remplace au 1er juillet 2023 Hans Peter Kistler, lequel prend sa retraite mais travaillera encore jusqu’à la fin de l’année à temps partiel en faveur des voies de communication historiques pour transmettre sa vaste expérience de plus de 20 ans. Au sein du service IVS de la Confédération, Ulrike Marx est responsable principalement des aides financières accordées à des projets de conservation. Elle assiste également Erika Flückiger Strebel dans le suivi de l’IVS (voir article dans cette newsletter).

Ulrike Marx dispose de toutes les qualités requises pour assumer sa nouvelle fonction. Après ses études de sylviculture, d’écologie forestière et de gestion du tourisme durable, son premier emploi en Irlande lui a permis de découvrir avec enthousiasme les vieux sentiers des Mourne Mountains. Ulrike, originaire de Weimar, vit à Berne avec sa famille depuis 2010. Durant cette période, elle a travaillé pour ViaStoria, Suisse Rando et l’Office des forêts et des dangers naturels du canton de Berne. Elle ne perd jamais de vue le lien entre infrastructures, tourisme et mobilité douce, comme lors des missions qu’elle a effectuées pour l’organisation de l’UNESCO World Heritage Experience Switzerland ou le Réseau des parcs suisses. Sa nouvelle fonction à l’OFROU ouvre à Ulrike une voie captivante pour continuer à mettre son expérience au service du domaine qui la passionne.
|
|
|
Suivi de l’inventaire fédéral IVS
Dans le cadre de l’excursion technique 2023, Erika Flückiger Strebel, experte IVS de l’OFROU et responsable du projet de suivi de l’inventaire fédéral IVS, a fourni des informations sur l’état des travaux. Avec la révision de l’inventaire fédéral exigée par la loi, il est nécessaire, d’ici 2035 au plus tard, de corriger les points faibles identifiés dans l’inventaire existant, de combler les lacunes détectées et d’améliorer l’applicabilité dans l’exécution.
Les travaux de suivi démarrés en 2022 arrivent au terme de la phase d’initialisation, durant laquelle les objectifs et les conditions cadres sont clarifiés et un projet de modèle de données et de géodonnées ainsi que les exigences relatives à un outil de saisie basé sur le SIG pour les travaux d’inventorisation sont élaborés. En outre, un projet pilote en cours examine les possibilités de numérisation de la carte de terrain IVS. L’année prochaine, dans la phase conceptuelle du projet, les bases informatiques et méthodologiques de l’inventaire seront développées et testées à l’aide de portions tests IVS. Il s’agira également de déterminer si et dans quelle mesure des ouvrages d’art (en particulier des ponts) en tant qu’objets isolés et des tronçons routiers du 20e siècle revêtant une importance du point de vue de l’histoire des voies de communication doivent être répertoriés dans l’inventaire fédéral. Pour assurer le suivi, l’OFROU doit procéder en 2025 à l’évaluation de prestataires appropriés par le biais d’une procédure d’appel d’offres ouverte OMC. À partir de 2026, les travaux d’inventorisation seront effectués avec le soutien technique des autorités cantonales.

Le suivi de l’inventaire fédéral, avec ses quelque 3000 descriptions d’objets, est une tâche herculéenne pour une petite organisation spécialisée comme le service IVS de l’OFROU.
L’« ancien » système d’information géographique IVS, composé d’une carte d’inventaire et d’une carte de terrain, comportant des lacunes et des entrées erronées, doit être transformé en une base de données IVS géoréférencée pour le stockage des textes, images et informations géographiques. La responsabilité des travaux de suivi incombe à l’OFROU, lequel travaillera pour la réalisation avec plusieurs expertes et experts, et surtout avec les cantons. Cela permet de garantir un bon ancrage de l’IVS auprès des utilisatrices et utilisateurs. Et cela offre aux cantons la possibilité, s’ils sont intéressés, de transférer leurs voies et objets IVS régionaux et locaux dans une base de données IVS géoréférencée moderne avec des ressources modérées.
|
|
 |
» Désabonner le bulletin.