Exemple de remise en état : route de Binn, gorge de Twingi VS

99b03301fe

Objet IVS : VS 194.0.2 de l’IVS-GIS

314bb71f40

Des garde-corps longent la route de Twingi sur de longues distances (photo: F. Bieri, Basler & Hofmann)

7b3dc3a73c

Les garde-corps protègent les voyageurs aux endroits escarpés (photo: F. Bieri, Basler & Hofmann)

Objet IVS : VS 194.0.2
Importance selon la LPN : nationale, avec beaucoup de substance

Voir l’objet sur le site IVS-GIS

Le nom de « Mort subite » donné à l’entrée des gorges de Twingi signale qu’il s’agit du tronçon le plus dangereux de la voie. Entre Ernen et Binn, les voyageurs étaient exposés au réel danger d’avalanches en hiver et de chutes de pierres au printemps. La route construite entre 1930 et 1938, d’une largeur utile de 3,6 m, a remplacé la voie carrossable de 1863-1864 vers Binn. Si quatre tunnels en ont amélioré la sécurité, la route n’en restait pas moins dangereuse, particulièrement en hiver. On trouvera l’histoire détaillée de cette voie dans les descriptifs VS 194 et VS 194.0.2.

Les avalanches, chutes de pierres, orages, glissements de terrain et manques d’entretien des dernières décennies ont fini par rendre la route de Twingi impraticable. Les garde-corps qui la longent étaient fissurés et de nombreuses conduites souterraines (tombini) étaient obstrués par des débris. La remise en état de la route a commencé en 2009 (VIASTORIA 2005)

Exécution : 2009–2012
Coût de la remise en état : 689‘000.–

 

Garde-corps en pierres naturelles liées avec du mortier

6fce0b341d

Dégâts fréquemment constatés : fissures entre les bouches d’écoulement d’eau et le couronnement (photo: F. Bieri, Basler & Hofmann)

bf3fdf8b79

Réfection exemplaire du garde-corps (photo: C. Jost, Basler & Hofmann)

3440b8802e

Les joints de dilatation permettent de prévenir les fissures provoquées par les tensions (photo: C. Jost, Basler & Hofmann)

De nombreux garde-corps se fissurent horizontalement entre le corps du mur et son couronnement. Ces fissures sont vraisemblablement causées par des différences de contraction et de dilatation entre les parties du mur assemblées différemment (lits horizontaux de pierres dans le corps du mur, pierres posées de champ pour son couronnement, bouches d’évacuation d’eau en forme d’arceau).

Avant la réfection générale du mur, un court tronçon a fait l’objet d’une remise en état pour être présenté à divers experts. Il a alors été décidé de poser des joints de dilatation dans le nouveau mur, à mi-chemin entre deux bouches d’évacuation d’eau. D’une largeur de 1 à 2 cm, ces joints doivent permettre d’éviter que les couronnements ne cèdent à nouveau sous les tensions. On a eu recours autant que possible aux pierres originales, mêlées, lorsque cela était nécessaire, à de nouvelles pierres. [dossier 2011]

 

Conduites souterraines/ tombini

6fb2e63c92

Sortie d’une conduite souterraine après nettoyage (photo: A. Kräuchi, landplan)

0883822397

Entrée d’un conduite souterraine après nettoyage (photo: F. Bieri, Basler & Hofmann)

8b4f7d331b

Vue d’une conduite souterraine (photo: F. Bieri, Basler & Hofmann)

La route de Twingi compte une dizaine de conduites souterraines (tombini) restés en relativement bon état mais obstrués. Pour les rendre à nouveau fonctionnels, il a généralement suffi d’en dégager l’entrée et la sortie des débris et de la végétation accumulés. Par endroits, il a été nécessaire de reconstituer le raccord entre le mur et les entrées des conduits d’écoulement des eaux. [dossier 2011]

 

Limites de l’applicabilité des techniques

L’objet date des années 1930 et présente des caractéristiques typiques de l’époque comme des lieux. Lorsqu’il s’agit d’appliquer des techniques de construction à d’autres projets, il faut toujours tenir compte des différences de contexte local et historique.

Contacts

  • Promoteur du projet : Verein Landschaftspark Binntal, Dr. Klaus Anderegg, case postale 50, 3996 Binn, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service IVS du canton du Valais : voir la liste d’adresses

Sources

  • VIASTORIA, 2005: Fahrstrasse 1930/38, Twingi-Schlucht. Sanierungskonzept. Bern.
  • Aktennotiz, 2011: Begehung der Twingistrasse vom 3. August 2011. Inputs der Teilnehmenden. Verfasst von C. Doswald, ViaStoria. Bern.