Monument historique remis en état à grands frais

Photos : Le pont sur la Thur – avant, pendant et après sa remise en état.  (Photos: Conzett Bronzini Partner AG)

Le pont sur la Thur près d’Eschikofen est un monument historique impressionnant dans le canton de Thurgovie et figure dans l’inventaire fédéral IVS comme objet d’importance nationale. Il est composé d’un pont en bois datant de 1837 et de deux ponts d’accès exemplaires en acier, construits en 1885 et en 1911. Jusqu’au milieu du 20e siècle, les ponts d’accès et le pont en bois sur la Thur, étaient l’une des principales voies de communication de Thurgovie. Depuis la construction d’un nouveau pont en béton armé en 1954, destiné au trafic routier, le pont sur la Thur est réservé aujourd’hui à la mobilité douce.

Les deux structures métalliques des ponts d’accès se composent de deux poutres principales rivetées à treillis et de traverses en profilés en I assemblés. La chaussée était en dalles de béton armé recouvertes d’asphalte. Ces dalles de chaussée étaient en mauvais état et n’étaient pas étanches. De l’eau contenant du sel de déneigement s’est donc infiltrée et a fortement endommagé les poutres métalliques. Comme la protection anticorrosion des deux sections de pont avait également atteint la fin de sa durée de vie, les ponts d’accès devaient être remis en état de toute urgence. Le pont en bois, déjà rénové en 2007, n’avait besoin d’aucune réfection.

Entre 2020 et 2022, la protection anticorrosion de l’ensemble de la structure métallique a été renouvelée. Les anciennes dalles de chaussée ont été remplacées par de nouvelles dalles. Elles ont été recouvertes de béton ultra-haute résistance (BUHP) pour les protéger durablement contre les infiltrations d’eau. Une grande partie des fers Z d’origine (fers Zores) a pu être réutilisée. En outre, la traverse d’extrémité de la culée sud, fortement corrodée, a été remplacée par une nouvelle traverse, rivetée sur place à la substance existante. Tous les piliers, paliers et culées ont été également restaurés. 

Aujourd’hui, les ponts d’accès ont retrouvé leur rouge caractéristique qui marque le paysage de la vallée de la Thur près d’Eschikofen. Leur remise en état, soutenue par une contribution importante de l’OFROU, a fait l’objet d’un livre très intéressant de l’Office cantonal des ponts et chaussées de Thurgovie: Wiederauferstehung in Rot. (Résurrection en rouge) Intrigen, Hochwasser und der Zahn der Zeit – Geschichte und Erneuerung der Thurvorlandbrücke bei Eschikofen, Kantonales Tiefbauamt Thurgau, Verlag saatgut, 2021. (Intrigues, crues et outrages du temps – Histoire et rénovation du pont d’accès de la Thur près d’Eschikofen, Office cantonal des ponts et chaussées de Thurgovie, Éditions saatgut, 2021)