Bulletin de l'IVS 03 / 2016L’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse IVS |
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Thèmes: - Les prochaines étapes du projet de murs en pierres sèches du Parc régional Chasseral mises en œuvre |
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Les prochaines étapes du projet de murs en pierres sèches du Parc régional Chasseral mises en œuvreDepuis 2013, le Parc régional Chasseral réalise un grand projet de remise en état de murs en pierres sèches et de haies dans le riche paysage rural entre la Montagne de Cernier et la Montagne de Chézard dans la commune de Val-de-Ruz. Les murs en pierres sèches et les haies bordent sur une grande étendue les anciens chemins à bétail (voir la description NE 548). Les travaux seront exécutés par différents groupes, tels que des apprentis, des migrants et des bénévoles. La connaissance des techniques de construction traditionnelles a pu ainsi être transmise. Au mois de septembre 2016, l’OFROU a organisé une manifestation pour mieux faire connaître le projet hors du commun aux services spécialisés IVS cantonaux et aux institutions partenaires. Les participants à l’excursion ont pu voir alors le travail de remise en état de l’étape de cette année, terminée fin octobre 2016. |
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Ill. : Passages entre les murs en pierres sèches remis en état et les pâturages. Les murs sont dotés de « pierres de portail » que le bétail ne peut pas franchir. (Photo : Fredi Bieri, Basler & Hofmann) |
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Ill. : Des maçons au travail sur un mur en pierres sèches. Les cordeaux tirés servent à l’alignement du mur. Les murs sont cependant volontairement construits de manière à ne pas être trop précis et rectilignes. (Photo : Rebekka Christ, Basler & Hofmann) |
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Inauguration de la Strada storica del Montecenerino remise en étatFin septembre 2016, la Strada del Montecenerino historique a été inaugurée officiellement après plusieurs années de travaux de remise en état, ce qui a été un événement très remarqué au Tessin. La route fait partie de la voie de communication entre le Sopraceneri et le Sottoceneri et mène de Quartino près de Locarno au Monte Ceneri. Dans l’inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse, elle est répertoriée comme un objet d’importance nationale avec beaucoup de substance (extrait de la carte). Dans le cadre du projet de remise en état, le pavage et les conduites souterraines ont été remis en état dans le style de construction traditionnel. Une nouvelle forme de conduite souterraine a été construite au moyen de gros pavés mis bout à bout, qui recouvrent la rigole volumineuse. Quelques tournants très raides et rocheux se sont avérés épineux, car le pavage a dû y être fixé avec l’ajout d’une faible quantité de ciment sur le rocher adjacent. Une barrière empêchera à l’avenir son accès par le trafic motorisé, afin de ménager la nouvelle surface du chemin. Il convient de relever non seulement la substance historique spectaculaire de la Strada del Montecenerino, mais aussi son importance touristique et symbolique.
Ill. : Les participants marchent sur le nouveau pavage lors de l’inauguration (Photo : Danilo Mazzarello) |
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Parution du livre « Le strade del Canton Ticino »Nous avons le plaisir de vous signaler la parution d’un livre très intéressant : « Le strade del Canton Ticino: Le vie di comunicazione dall’Ottocento al secondo dopoguerra » de Giorgio Bellini en collaboration avec l’historien Marco Marcacci. Giorgio Bellini a participé notamment à l’inventaire des voies de communication historiques du canton du Tessin. L’ouvrage éclaire le rôle important des voies de communication pour le Tessin de 1803 à nos jours. |
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Intégration des voies de communication historiques dans le plan directeur cantonal de la ThurgovieDans le cadre de la révision partielle du plan directeur (PDF, 3,2 Mo, en allemand) en cours, le canton de Thurgovie intègre ses voies de communication historiques selon l’avis de la Confédération dans le plan directeur (PDF, 8,6 Mo, en allemand) cantonal et confirme ainsi leur statut protégé. Cette prise en compte des voies de communication historiques donne suite à l’article 9 de l’ordonnance concernant l’inventaire des voies de communication historiques OIVS de 2010. L’archéologie cantonale, qui constitue aussi le service spécialisé pour les voies de communication historiques, a informé le public au sujet des changements. |
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La Tour de Napoléon près de Hohenrain à Wäldi TG embrassera à nouveau du regard l’ancienne routeLes voies de communication historiques dans le canton de Thurgovie suscitent également un intérêt chez les particuliers, comme le montre l’exemple suivant dans la commune de Wäldi. Il s’agit d’un lotissement typique établi le long de l’ancienne route entre Frauenfeld et Constance à la fin du 18e siècle. Vers 1829, au-dessus de la commune a été édifié le Belvédère de Hohenrain, une tour en bois d’environ 20 mètres de haut, offrant une vue panoramique magnifique sur le paysage rural autour de l’ancienne route. En raison de la participation présumée du prince Louis Napoléon, le futur empereur Napoléon III, elle a été appelée « Tour de Napoléon ». Déjà 30 ans environ après sa construction, la tour a dû être démolie en raison de la pourriture du bois et de la dégradation de la construction. |
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Hans Peter Kistler Droits d'auteur © 2010 Office fédéral des routes OFROU, CH-3003 Berne |
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