Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS)
En laissant des traces qui remontent à leur origine, les voies de communication historiques relient le passé au présent. Le but de l’Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) est de conserver et d’entretenir ces importants témoins de l’histoire.
L’Office fédéral des routes (OFROU) est le service fédéral chargé de la protection des voies de communication historiques. Le domaine Mobilité douce de l’OFROU accomplit les tâches de souveraineté en la matière. Ce faisant, l’OFROU veille avant tout à ce que les voies de communication historiques soient ménagées et, si l’intérêt général prédomine, à faire en sorte qu’elles soient conservées intactes. Cette obligation s’applique indépendamment de l’importance de la voie, nationale, régionale ou locale.
Ancienne Zügenstrasse – défier les forces de la nature
Photos : OFROU, commune de Davos, Korporation Alpnach
Les 3,5 kilomètres de l’ancienne Landwasserstrasse « Durch die Zügen » relient Davos Monstein au village de Wiesen par les gorges de Zügen, profondément creusées dans la roche. Depuis que le tunnel de Landwasser a été mis en service en même temps que la route en 1974, ce tronçon historique sert surtout à la mobilité douce. En 1992, pour la première fois, un vaste projet de rénovation a été lancé afin d’améliorer la sécurité sur cette voie de communication et de préserver les ouvrages d’art vieillissants. Les travaux de réfection ont été réalisés entre 2000 et 2006. Mais les chutes de pierres et les avalanches ont continué de « ronger » cette route historique. La commune de Davos a donc décidé d’élaborer un nouveau projet d’assainissement, lequel a été mis en œuvre entre 2019 et 2023. Depuis sa remise en état, l’ancienne Zügenstrasse est de nouveau ouverte aux randonneurs et aux cyclistes de mai à fin octobre. Désormais, après chaque hiver et avant l’ouverture à la mobilité douce, la Zügenstrasse devra être déblayée et contrôlée pour pouvoir déceler d’éventuels dommages. Lisez ici le rapport complet (en allemand)….
« Tremola en miniature » : voie historique des Polonais dans le canton d’Obwald
Durant la Seconde Guerre mondiale, des soldats polonais internés ont construit de nombreux chemins en Suisse, dont la voie des Polonais près d’Alpnach. Un segment particulièrement exigeant de la voie des Polonais est la « Tremola en miniature », qui « serpente » à travers le paysage. Ce chemin de randonnée de montagne d’une grande valeur historique impressionne par son pavage, ses murs de soutènement, ses conduites souterraines et ses ponts en arc de pierre. En 2024, la corporation d’Alpnach y a effectué d’importants travaux de remise en état. Les pavés ont été rénovés, les pierres bordières manquantes remplacées et les murs de pierres sèches instables reconstruits. Les travaux ont été réalisés dans le respect des techniques de construction traditionnelles et avec des matériaux locaux pour préserver la substance historique. Lisez ici le rapport complet (en allemand)…
Les ouvrages routiers historiques dans l’espace alpin
Au 19e siècle, des ingénieurs ainsi que des constructeurs de routes et de tunnels ont créé de nombreuses nouvelles routes et « ouvrages d’art » modernes. Ils ont permis une traversée plus simple et plus rapide des Alpes, véritable rempart naturel qui, au cours des siècles précédents, faisait obstacle aux échanges commerciaux entre le nord et le sud. Les charges et l’usure croissantes entraînent pour de nombreuses routes centenaires ou bicentenaires d’importants travaux d’entretien ou la nécessité de projets de rénovation et de maintenance. Plusieurs cantons ont acquis de l’expérience dans ce domaine dans le cadre de projets concrets de remise en état, connaissent les pièges à éviter et les pratiques éprouvées en matière de planification et de construction. Lire la suite…(en allemand)…