Le pont de Blackten, à Bauma (ZH)

617b6e9432

Objet IVS : ZH 9343 dans le SIG-IVS

bce885d4ce

Le pont de Blackten remis en état avec son tablier abaissé (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)

46e566ba17

La dalle de chaussée du pont remis en état (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)

Objet IVS : ZH 9343
Importance selon la LPN : régionale, avec beaucoup de substance

Voir l’objet dans le site SIG-IVS

Le pont de Blackten près de Bauma, un pont à poutres en treillis de 23 mètres de long et 4,3 mètres de large, a été construit en 1895 par l’entreprise A. Bosshard de Näfels. Il marque une étape essentielle de la construction métallique : il est considéré comme l’un des premiers ponts en acier construit de façon standardisée. Il relie la route de la vallée de la Töss aux localités de Blacketen, Tüfenbach et Akau. Il est aujourd’hui utilisé par les piétons, les cyclistes et les conducteurs de véhicules agricoles. Son histoire détaillée figure dans la description générale IVS ZH 9343.

La structure porteuse en acier et le tablier ayant subi des dommages considérables, la sécurité structurale de l’ouvrage n’était plus assurée, et le pont a dû être interdit au trafic motorisé en avril 2008. Il a été entièrement restauré de décembre 2011 à juillet 2012 dans le respect de sa substance historique.

Exécution : 2011 – 2012
Coût de la remise en état : 620 000 francs

 

Remise en état du treillis d’acier

61a35e937a

Entretoise d’extrémité fortement rouillée (photo : F. Bieri, Basler & Hofmann)

692b2d84cb

Ecaillage du tablier par corrosion de l’armature (photo : P. Bachmann, Ingenieurbüro Bachmann)

a0cedcd100

Le transport du pont : en raison des risques de crue, la structure métallique a été remise en état en atelier (photo : M. Stromer, service IVS du canton de Zurich)

9363e1cbf1

Butée remise en état et entretoise d’extrémité (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)

6484394130

Les éléments anciens se reconnaissent à leurs rivets, les éléments neufs à leurs boulons (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)

aa0272d985

Entretoises et membrures de contreventement sous le tablier (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)

a43e23a534

Les poutres en treillis à membrures parallèles après la remise en état (photo : J. Zurschmiede, Basler & Hofmann)

Alors que les deux poutres en treillis à membrures parallèles n’avaient subi que des dommages ponctuels, les entretoises (et plus particulièrement les entretoises d’extrémité) présentaient une importante corrosion. L’état des entretoises d’extrémité s’explique par le manque d’étanchéité des joints de tête de pont.

Lors de la remise en état, les profils d’acier gravement endommagés par la corrosion ont été remplacés par des éléments d’acier de mêmes dimensions. Il a ainsi été possible de maintenir la construction en treillis quasiment inchangée. Seule la liaison des profilés en acier a été modifiée par rapport au modèle historique : des boulons en acier précontraints à haute résistance ont été utilisés à la place des rivets. On a choisi cette solution parce que la technique traditionnelle du rivetage a pratiquement disparu. Les boulons ont en outre pour avantage de faciliter la distinction entre les éléments d’origine et les nouveaux éléments. Enfin, la protection de toute la structure d’acier contre la corrosion a été refaite.

 

Limite de la transposition des techniques utilisées

L’objet date de 1895 et présente des caractéristiques typiques de l’époque et de l’endroit. Lors de la transposition des techniques décrites ici dans d’autres projets, on tiendra compte des différences de contexte local et historique.

Contacts

  • Projets et travaux d’ingénieurs : Bureau d’ingénieurs P. Bachmann, Beratendes Büro sia, usic für Hoch-/Tiefbau und Bauwerkserhaltung, Renggerstrasse 3, 8038 Zurich, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service IVS du canton de Zurich : voir la liste d’adresses

Sources

Bureau d’ingénieurs P. Bachmann, 2011: Blacktenbrücke über die Töss. Technischer Bericht mit Fotodokumentation. Zurich.