Services

alte grimselstrasse

Ancienne route du Grimsel avec un barrage antichar
Photo: F. Bieri, Basler & Hofmann

Aides financières et conseil pour la protection des voies de communication historiques
La protection et la conservation des voies de communication historiques en tant que biens culturels requièrent l’initiative et l’engagement de nombreux acteurs publics, semi-publics et privés. La Confédération peut contribuer à la protection des voies de communication historiques en octroyant des aides financières et, dans certaines limites, en fournissant un conseil professionnel pour la conservation, l’acquisition, l’entretien ainsi que pour les travaux de recherche et de documentation.

Sensibilisation du public
Parmi les autres tâches de l’OFROU figure également l’information sur les voies de communication historiques. L’objectif est de sensibiliser le public à leur importance, d’inciter à une utilisation respectueuse et d’encourager la réflexion sur sa propre histoire.

Une tâche collective
La préservation des voies de communication historiques est une tâche collective de la Confédération et des cantons, à laquelle communes et institutions privées prêtent également leur concours. Chaque canton soutient un service cantonal IVS. L’information est également assurée par les sites internet de nos partenaires ainsi que par d’autres organisations spécialisées dans la protection du patrimoine culturel et des monuments historiques.