Exemple concret Fluhweg SZ

Bauphase

Vorher

Nachher

Avant / Après : Le mur en pierres sèches a été intégralement remis en état.

Objet IVS : SZ 604

Importance nationale, tracé historique avec grande substance

Voir l’objet dans le SIG-IVS :

Le Fluhweg historique retrouve sa stabilité

Le Fluhweg relie la commune d’Illgau au fond de la Muotatal et franchit une marche escarpée sur le versant nord de la vallée. Le chemin est attesté pour la première fois, dans sa forme actuelle, en 1554, mais il n’est pas possible de déterminer avec précision quand il a été construit. Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’il était déjà utilisé auparavant (jusqu’en 1394) comme chemin d’accès à l’église de Muotathal/Wil.

Le chemin se divise en deux tronçons : une partie inférieure comportant deux lacets caractéristiques qui traversent le terrain escarpé et une partie supérieure, quasiment plane, qui passe au pied d’une barre rocheuse avant de rejoindre la terrasse d’Illgau.

Dans la partie inférieure, des murs en pierres sèches soutiennent le versant et, dans la partie supérieure, se trouvait autrefois un mur de parapet côté vallée, remplacé par la suite par un garde-fou.

Depuis le début du XXe siècle, le Fluhweg est surtout utilisé comme chemin de randonnée. Depuis la construction d’une route d’accès pour les voitures et l’installation de la télécabine Ried–Illgau, il n’est plus utilisé comme voie de circulation. L’entretien du Fluhweg est donc passé au second plan et différents défauts sont apparus au fil du temps.

Et la pose d’une conduite d’eaux usées a finalement rendu la remise en état du chemin indispensable. Après celle-ci, l’aspect du pavage d’origine était à peine reconnaissable. Les murs en pierres sèches étaient aussi devenus instables ou s’étaient partiellement effondrés. Dans la partie supérieure, le garde-fou s’était dégradé et, avec le temps, la surface du chemin était devenue irrégulière et difficilement praticable en raison de l’accumulation d’éboulis.

Le chemin a été entièrement remis en état entre 2021 et 2024. Les travaux ont notamment consisté à démolir puis reconstruire les murs de soutènement inférieur et intermédiaire en utilisant la technique traditionnelle de pierres sèches et du calcaire local. Il a été possible de renoncer au béton et au mortier, ce qui a permis, grâce à l’utilisation de pierres locales, de restituer l’aspect d’origine des murs de soutènement. En outre, un nouveau garde-fou sécurise aujourd’hui le tracé supérieur du chemin.

Après cette restauration soignée, le Fluhweg demeure un témoignage essentiel du réseau de voies de communication historiques. Pour les randonneurs, mais aussi en représentation du patrimoine culturel de la Suisse