Le Pont des Anabaptistes, à Corgémont (BE)

745a3ce0d3

Le nouveau pont et l’ancienne culée remise en état (maçonnerie claire à droite) (photo : F. Bieri, Basler & Hofmann)

9e63f736eb

Inscriptions historiques gravées dans la roche sous le pont (photo : F. Bieri, Basler & Hofmann)

Objet IVS : BE 3300.0.1, Pont des Anabaptistes – Prés de Cortébert
Importance selon la LPN : régionale, avec substance
 
Voir l’objet dans le SIG-IVS

Le Pont des Anabaptistes franchit un étranglement des gorges de la Combe du Bez. Au XVIIe siècle, les anabaptistes se réunissaient sous ce pont. Il n’en reste pour vestiges que la culée à l’est des gorges, des pierres au fond de la vallée ainsi que de nombreuses inscriptions gravées dans la roche. L’histoire détaillée de cet ouvrage figure dans la description générale IVS 3300.0.1.

Le projet englobait la remise en état de la culée, de diverses inscriptions ainsi que du chemin d’accès. La traversée de la gorge a été assurée par une nouvelle passerelle avec tablier de caillebotis métalliques et coffrage en bois. Un panneau d’information raconte l’histoire des lieux.

L’OFROU a soutenu la construction du nouveau chemin d’accès et de la passerelle à titre de mesure indirecte de conservation du patrimoine à la moitié du taux de participation ordinaire, car elles permettront de faire passer le chemin de randonnée au dessus de divers sites d’importance historique. La remise en état de la culée et des inscriptions a bénéficié du taux complet de participation.

Exécution: 2010–2011