Gléresse: Dorfgasse
Le pavage restauré valorise globalement l’aspect de la Dorfgasse. (Photo : Schmid & Pletscher AG)
On reconnaît intuitivement le tracé du chemin, la place et les entrées des maisons. (Photo : Schmid & Pletscher AG)
Objet IVS: BE 2126.0.5
Importance selon la LPN : nationale, avec beaucoup de substance
Voir l'object dans le site SIG-IVS.
Le nom du village de Gléresse provient probablement du franco-provençal et signifie «gravier» ou «galets». Il convient parfaitement à un village dont les ruelles caractéristiques étaient souvent pavées de gros galets de rivière.
L’une de ces ruelles est la Dorfgasse de Gléresse qui débouche sur la Bärenplatz. Construite dans les années 1830, cette rue pavée très pittoresque n’a fait l’objet que d’une rénovation partielle dans les années 1970, laquelle a fait apparaître un véritable patchwork dans le pavage. Parfois sombre, parfois rouge, parfois érodé puis partiellement repoli, le pavage a fini par altérer la fonction de la Dorfgasse comme élément unificateur du village.
Une réfection complète a désormais pu être réalisée dans le cadre de travaux déjà prévus sur les conduites industrielles. L’objectif du projet de remise en état était de reconstituer le pavage et de lui conférer une apparence uniforme et historiquement correcte. En outre, la Bärenplatz devait être de nouveau pavée et clairement identifiable comme place. Particularité: un coffret de distribution important devait rester fonctionnel et accessible, mais être intégré au site de manière aussi invisible que possible. C’est exactement ce qui a été réalisé en un an de travaux:
des pierres naturelles aux formes irrégulières et des pierres de bordure font ressortir le caractère propre de cette voie et créent une séparation visuelle entre les entrées des maisons et la place. La teinte uniforme des pavés confère une impression d’ensemble très harmonieuse et leurs motifs de pose est-ouest et nord-sud mettent en valeur le tracé de la place et de la ruelle. Même les couvercles des regards ont été conçus avec des pavés pour qu’ils s’intègrent mieux dans le contexte de la ruelle.
L’histoire détaillée du chemin figure dans la description générale IVS BE 2126.0.5.