Exemple concret vieux pont de Lorzentobel de 1910 Baar/Menzingen ZG

Lorenztobelbrücke von unten

Les arches en pierres naturelles ont été rénovées pour éviter que des pierres se détachent.
(Photo : W. Portmann) 

 

Avant/après : Le nouveau dispositif anti-suicide à maillage fin, chromatiquement adapté, a été installé de manière à préserver la visibilité du garde-corps historique – une solution qui allie harmonieusement sécurité et exigence esthétique. 
(Photo : F. Bieri (à gauche) et W. Portmann) 

Objet IVS : ZG 171.2.1
Importance selon la LPN : nationale, tracé historique avec beaucoup de substance

Voir l’objet dans le SIG-IVS.

Il y a trois ponts de Lorzentobel à Baar/Menzingen, dans le canton de Zoug. Ils témoignent officieusement de l’évolution de la construction de ponts, même si seuls les deux plus anciens sont répertoriés dans l’IVS. Le coup d’envoi des travaux de remise en état du pont à arches en pierre naturelle datant de 1910 a été donné en 2023. Le projet a été achevé avec succès en 2025.

Ce pont de 185 mètres de long et dont la hauteur atteint jusqu’à 55 mètres, composé de six arches en pierres naturelles, a servi au trafic de tramway jusque dans les années 1950, mais est depuis utilisé principalement par des piétons et des cyclistes. Une inspection a révélé que le pont présentait différents degrés d’altération. Certaines parties du pont étaient encore en bon état, d’autres présentaient des défauts importants.

Comme le revêtement de la chaussée n’est plus étanche, de l’eau s’était infiltrée dans la structure porteuse et avait entraîné la dégradation partielle du mortier des joints et le lessivage du matériau de remplissage. En outre, les voûtes en pierres naturelles présentaient des fissures longitudinales. De petites et grosses pierres naturelles risquaient de se détacher des voûtes. Ces dommages ont été réparés avec succès, ce qui permet de garantir la sécurité du viaduc pour les 75 prochaines années.

Dans le cadre de cette rénovation, un dispositif anti-suicide entièrement nouveau a été conçu et installé sur le pont historique de Lorzentobel. Rehaussé de 1,8 à 2,3 mètres, il contribue de manière significative à la sécurité. Le défi majeur consistait à concevoir le dispositif de sécurité de manière à compromettre le moins possible l’apparence de ce pont à arches en pierre classé monument historique. Le résultat allie une sécurité accrue à une grande sensibilité esthétique : la visibilité du garde-corps historique et l’apparence générale du pont sont en grande partie préservées.

L’histoire détaillée du pont de Lorzentobel de 1910 peut être consultée dans Description du tronçon IVS ZG 171.2.1.