Exemple concret : GR 2300 Dreisprachenspitze GR

Reparatur eines eingestürtzten Wasserdurchlasses

Réparation d'un passage d'eau effondré

Objet IVS : GR 2300

Importance selon la LPN : Importance nationale, tracé historique avec grande substance

Voir l’objet dans le SIG-IVS :

Là où se croisent langues, frontières et chemins

Dans le canton des Grisons, la Dreisprachenspitze trône à 2843 mètres d’altitude. À partir d’environ 2500 mètres d’altitude, la voie de communication historique GR 2300 monte jusqu’au sommet. La vue sur les Alpes est déjà impressionnante, mais le chemin lui-même a aussi beaucoup à offrir – notamment une forte substance historique.

La voie de communication historique a été aménagée durant la Première Guerre mondiale. La substance historique se trouve principalement dans les impressionnants lacets construits en pierres sèches, dans les traverses aménagées sur la surface du chemin et dans les conduites souterraines qui passent sous celui-ci.

Les mesures de remise en état ont commencé en 2023 et ont ensuite été réalisées par étapes. Les conduites souterraines effondrées ont été dégagées et recouvertes de nouvelles dalles de pierre, les murs de soutènement des lacets dégradés par l’érosion ont été réparés et sécurisés, et les sections de murs endommagées en bordure de chemin, les parties affaissées du chemin et les couronnements de murs ont été restaurés. Avant la remise en état, le onzième lacet du chemin s’était même entièrement effondré, ce qui rendait impossible les travaux de réparation avec des machines. Il a donc fallu remettre les pierres en place à la main.